Présentation de la série photographique intitulée reflected movement et de ses expositions.
Qui suis-je ? Le reflet que me renvoie le miroir ? Celui dans le regard des autres ? Suis-je celui que je donne à voir à coup de stories frénétiques et de posts longuement préparés ? Sur les réseaux, je m'exprime. Je prends position. J'exhibe, je cache. Je me rends mystérieux ou impudique. Je soigne mon image, je me mets en valeur, je sélectionne ce que je montre. Mais qui suis-je, en vrai ? Derrière tout artifice, derrière le maquillage, les vêtements, l'image retouchée, l'angle qui me sied. Vouloir correspondre le plus possible aux canons, à la norme sociale, à ce que l'on attend de moi, voilà où se perd notre énergie, dans une course effrénée vers un autre.
Ce que l’artiste a voulu explorer grâce à la danse et la photographie, c’est le rapport étroit et terriblement flou entre qui nous sommes et comment nous voulons être perçus. A l'ère du personnal branding, de l'e-réputation, la confusion est devenue norme. Chacun donne à voir une version améliorée de lui-même… Il la considère au contraire comme altérée.
A travers cette série, Jonathan Couvent propose une réflexion sur la question de l’identité : le vrai “moi” n’est-il pas caché comme la partie immergée de l’iceberg ? Ce qui est visible, ce que nous voulons bien montrer, ne serait qu'un reflet. Pour lui, la partie nette, malgré ses défauts, est la plus intéressante.
Cette série sera exposée :
Remerciements particuliers aux danseuses et danseurs qui ont rendu cette série possible :
Lauralie Aulner, Noémie Kurtz, Noa Nies, Georges Maikel Pires Monteiro
et à toute l'équipe du 3C-L pour son soutien.
Si vous souhaitez acquérir un exemplaire numéroté de cette série, vous pouvez en faire la demande via la page Contact.
Tirages vendus à l'unité :